La Magie Créative

L’art ancestral de la céramique occupe une place centrale dans les traditions des peuples originels des Andes et de l’Amazonie, reflétant leur connexion profonde et sacrée avec la Pachamama, ou Terre-Mère. À travers l’argile, ces cultures, et en particulier les femmes, ont su tisser une relation intime avec la Terre-Mère, créant des objets empreints de cette connexion sacrée, destinés à des usages rituels.

Cet été, j’aurai l’immense joie d’accueillir en France Lila Vasquez, céramiste péruvienne qui vit en Equateur. Lila nous proposera différents ateliers rituels de céramique, basés sur l’expérience qu’elle a acquise au fil de ses voyages et de ses rencontres avec des communautés de potiers. Elle nous invitera à découvrir ces savoirs ancestraux et à vivre des expériences créatives, en connexion avec la Pachamama.

Si vous en ressentez l’appel, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent afin de réserver votre place, celles-ci étant limitées.

Ces ateliers sont ouverts à toute personne ressentant l’appel de son coeur. À noter que le week-end dédié au thème de la matrice est exclusivement réservé aux femmes.

Nous nous réunirons en cercle pour vivre une expérience significative avec la céramique, lors de laquelle Lila nous initiera aux aspects fondamentaux de ce savoir millénaire, chargé de mémoire et de mystères.

Nous allierons l’apprentissage de la céramique avec un rituel dédié à honorer et remercier la Pachamama (Terre-Mère).

L’argile nous permettra de donner forme à son esprit puissant, symbole sacré qui nous relie aux forces de la création.

Nous représenterons son corps féminin, demeure divine du miracle de la création et de la vie.

Cette expérience ouvrira notre compréhension à la magie alchimique de la céramique, sa connexion avec les quatre éléments et le pouvoir transformateur du feu.

Les figurines de Pachamamas modelées en argile nous plongent dans un univers symbolique associé à la fertilité de la terre : ces effigies féminines en terre cuite, destinées aux rituels et aux offrandes, sont le symbole d’un geste magique de gratitude et de réciprocité avec la terre.

Nous modèlerons dans l’argile cette essence féminine sacrée de la Terre, avec beaucoup d’amour et de respect.

Cet atelier est ouvert à toute personne sentant l’appel de son coeur, et notamment aux enfants.

Inspirée d’une conception symbolique, la vasque en argile évoque l’utérus féminin.

À travers l’histoire, les femmes ont créé des instruments céramiques liés à des rites qui bénissent l’utérus dans le but d’harmoniser et de guérir les mémoires logées dans nos eaux utérines.

Ces récipients contiennent l’élixir de la vie, et étaient utilisés par les femmes sages pendant des rituels en profonde connexion avec la grande mère et son pouvoir guérisseur.

Lors de cet atelier, Lila nous présentera divers instruments d’usage rituel ancestral d’origine andine et amazonienne qui symbolisent l’utérus. Elle nous enseignera l’usage et la signification de ces objets magiques.

Nous nous concentrerons sur la création de 2 récipients utérins : Copalera et Paqarina.

La copalera est un récipient utilisé pour purifier et bénir notre matrice.

Nous travaillerons avec l’énergie de nos ancêtres, apportant gratitude et honneur à nos grands-mères à travers la magie créative et le pouvoir transformateur de l’argile.

Un tissage de savoirs féminins ancestraux nous amènera à la création de notre Copalera.

La Paqarina est une vasque qui représente l’origine de la vie et est utilisée pour alchimiser nos eaux utérines.

Lors de la création de cet objet-rituel, nous travaillerons avec l’énergie des quatre mères élémentaires (qui représentent les éléments fondamentaux de la nature : Terre, Eau, Air, Feu).

Lila nous enseignera l’usage rituel ancestral de ce récipient, afin que nous puissions l’intégrer à nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *