La Magie Créative – Ateliers rituels de Céramique

L’art ancestral de la céramique occupe une place centrale dans les traditions des peuples originels des Andes et de l’Amazonie, reflétant leur lien profond et sacré avec la Pachamama, la Terre-Mère. À travers l’argile, ces cultures – et en particulier les femmes – ont su tisser une relation intime avec la Terre, donnant vie à des objets empreints de sacré, souvent destinés à des usages rituels.

Après une première rencontre riche et inspirante l’été dernier, j’aurai l’immense joie d’accueillir à nouveau dans la Drôme, Lila Vasquez, céramiste péruvienne vivant en Équateur.

En novembre, elle proposera de nouveaux ateliers rituels de céramique, nourris de l’expérience acquise au fil de ses voyages et de ses rencontres avec différentes communautés de potiers. Elle nous invitera à approfondir la découverte de ces savoirs ancestraux et à vivre des expériences créatives en connexion avec la Pachamama.

Si vous ressentez l’appel, je vous invite à réserver votre place dès à présent, celles-ci étant limitées.

Inscription par téléphone : 06.10.44.50.52
Ou par e-mail : contact@terramerveilles.fr

Pachamama est notre Mère. C’est elle qui engendre la vie, la grande Créatrice.
Son esprit est infini et inimaginable, elle traverse les empreintes les plus profondes du passé et habite la totalité du temps et de l’espace. Elle est sacrée, profonde, et réside dans chaque cellule de notre être.

Lors de notre cérémonie, je te guiderai dans la création de ton hochet rituel Pachamama, tel un symbole nous rappelant notre union avec elle.

Nous invitons notre enfant intérieur(e) à jouer avec l’argile, pour qu’il / elle nous rappelle la joie de vivre, la médecine du rire et du jeu.

Nous l’invitons à travers un rituel en connexion avec le pouvoir de la Pachamama et des quatre Mères Élémentaires.

Nous nous laissons porter par la voix ancestrale qui nous guide sur un chemin de bénédiction et de réparation, pour renaître dans un nouveau corps de fils – homme / fille-femme.

Ce sera un voyage de créativité, de magie et de beauté.

Que créerons-nous ?

Un instrument de pouvoir personnel : un hochet magique dont le son et les vibrations activent nos prières de terre. Des graines d’amour qui nourrissent notre enfant intérieur.

Il / elle vibre et renaît entre nos mains et dans notre cœur, nous rappelant la pureté et la beauté de notre véritable essence.

Lors de notre atelier, nous créerons un hochet rituel qui évoquera ces deux principes philosophiques du bien-vivre. Ce hochet rituel sera à la fois un instrument musical et un rappel tangible de l’importance de la réciprocité et de l’équilibre dans nos vies.

Ces ateliers s’adressent à toute personne qui ressent l’appel de son cœur.

Lors de ces rencontres, il t’est proposé de vivre une expérience créative intime et profonde, dans laquelle tu es invité(e) à modeler avec ton âme et avec tes mains.

Nous jouons avec l’imagination, voyageons dans le temps et l’espace, et donnons forme à l’essence sacrée féminine à travers l’argile.

Inspirées par les rituels et les processus créatifs des céramistes amazoniennes et andines, nous entrons en contact conscient et respectueux avec la Grande Mère Argile, créant ainsi une atmosphère sacrée pour le rituel créatif.

Photo prise lors de l’atelier de l’été 2024

Déroulé

Nous commençons par une méditation guidée, en connexion avec l’argile. Yeux fermés, présence et silence, sons de la Terre.

Nous travaillons en cercle.  La terre, la fumigation, le silence, la parole sont les médecines.

Dans cet espace, nous semons des intentions, nous nous reconnaissons un(e) avec la terre. Nous apprenons à entrer en relation avec l’argile depuis un état méditatif et de profonde connexion. Nous établissons une relation intime avec la Terre-Mère à travers l’argile.

La technique est intimement liée à l’aspect spirituel. Nous entrons dans un monde chargé de mysticisme.

Nous clôturons la rencontre en créant un mandala avec nos œuvres. Nous méditons et exprimons notre gratitude pour l’expérience vécue.

  • Un coussin et / ou une couverture pour s’asseoir sur le sol. 
  • Une planche en bois.
  • Des fleurs pour l’autel communautaire.
  • De l’eau et des aliments sains à partager le midi (pour les ateliers des samedi et dimanche).
  • Si tu le souhaites, un carnet et un stylo pour prendre des notes.

Atelier « Hochet rituel Pachamama » : 95 euros, 80 euros si inscription avant le 15 octobre 2025.

Ateliers « Mon petit enfant d’argile » et « Hochet rituel Ayni-Yanantín » :

130 euros pour un atelier, 110 euros si inscription avant le 15 octobre 2025.

220 euros pour les 2 ateliers, 200 euros si inscription avant le 15 octobre 2025.

D’autres ateliers auront lieu en France ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Tu trouveras ici les différentes dates :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *