Pourquoi est il important d’honorer et de célébrer les équinoxes ?
Synchroniser notre énergie avec celle de la Terre-Mère
Dans la tradition andine de Tiwanaku, les anciens nous enseignent l’importance de synchroniser notre énergie avec celle de la Terre-Mère. Il s’agit d’harmoniser notre vie, notre horloge interne, avec la Terre-Mère (Pachamama) et le Père Soleil (Tata Inti), car ce sont eux qui régulent l’énergie et la vie sur notre planète.
En effet, nous possédons des montres pour organiser notre temps, mais l’horloge à laquelle les montagnes, les animaux et les plantes obéissent est bien plus grande. Cette horloge est liée à celle marquée par le soleil, la lune et la terre.
Célébrer ces moments sacrés que sont les solstices et les équinoxes nous permet de nous reconnecter à la cyclicité de la Terre-Mère. En synchronisant notre énergie avec celle de la Pachamama, nous nous connectons à un cycle plus vaste, celui du cycle solaire.
Nous sommes alors pleinement conscients de notre présent, nous sortons du « mode automatique » et prenons le temps de sentir la vie qui coule en nous. Nous reconnaissons que nous sommes vivants, connectés aux cycles plus vastes de l’univers.
Un moment de retour à l’équilibre
Les solstices d’hiver et d’été représentent deux pôles opposés, reflétant des aspects opposés en nous-mêmes. Le solstice d’hiver, avec ses longues nuits et son froid, nous incite à l’intériorité, à l’intimité. À l’inverse, le solstice d’été, avec ses journées longues et chaudes, nous pousse à l’extériorité, à l’expansion.
L’équinoxe de printemps marque un retour à l’équilibre, une période de transition où nous passons de notre grotte hivernale vers notre centre, pour ensuite, de notre centre, émerger à l’extérieur lors de l’été.
L’équinoxe est donc un moment où toute la Pachamama commence à équilibrer son énergie, où les montagnes, les lacs, les rivières et les animaux entament un changement de polarité.
Célébrer ces moments sacrés nous permet de vivre ces transitions en pleine conscience, élevant ainsi notre fréquence vibratoire ainsi que celle de tout ce qui nous entoure.
Pour nous préparer à l’équinoxe de printemps, nous pouvons :
🌞 Les jours précédents l’équinoxe, et le jour-même, sortir recevoir les premiers rayons du soleil, et permettre que sa lumière baigne tout notre corps, afin que celui-ci reçoive ces nouveaux codes et s’harmonise ainsi à la nouvelle énergie de la Terre.
❤️ Prendre un temps d’introspection en amont, afin d’arriver à l’équinoxe de manière consciente : « Qu’est-il arrivé dans ma vie depuis le solstice d’hiver ? », « Comment s’est déroulé mon hiver, ce retour à la grotte ? », « Qu’est-ce que je souhaite laisser derrière moi pour ce nouveau cycle ? », » Quelles sont les graines que je souhaite semer en ce début de printemps ? ».
🌎 Marcher pieds nus pour se connecter à l’énergie de la Terre-Mère.
🦋 Nettoyer nos foyers, faire du tri et nous libérer de ce dont nous n’avons plus besoin pour faire place au nouveau.
🌷Fleurir nos maisons
🌸 Le jour-même : célébrer l’équinoxe, par exemple en faisant un feu, en réalisant une offrande à la Terre-Mère pour la remercier et semer nos graines d’intention.
👐 Si cet article t’a intéressé(e) et que tu as envie de découvrir les espaces de partage que je propose, je t’invite à cliquer sur ces liens afin de découvrir ces espaces !
Cet article s’inspire des enseignements transmis par Warawara, femme-médecine amawtique, et plus particulièrement de cette vidéo. Jallalla !!